Bienvenue, nous sommes le
 
même rubrique

BRAIN DAMAGE
DIGITAL PARK
DUB ACTION CAPTURES HAMERBASS
DUB IN FRANCE
DUB WISER
INDIAN OCEAN IN DUB
PARIS YARD
PIRATEDUB
RESTLESS MASHAITS
ROOTS OF DUB FUNK 3

le label

Forum


MOSSMAN
MOSSMAN VS THE WORLD BANK - MOSSMAN VS MR TSUNAMI

De Paris à Kingston en passant par Londres, New York ou Delhi, le DUB est à présent un genre musical à part entière. D’abord rejeton du reggae, il a su faire son chemin, se mêler à d’autres genres ou sonorités, au point de se démultiplier en divers styles. Pourtant, plus de 30 ans après son apparition en Jamaïque, on a bien du mal à retrouver le son de ses débuts, lorsqu’il sortait des studios des pionniers du genre. C’est à Montréal, au Canada, que nous avons du aller pour trouver le digne héritier des LEE PERRY, KING TUBBY, SCIENTIST ... : Moss Raxlen aka MOSSMAN, à un tel point, qu’on a même du mal à croire que ses albums ont été mixés et enregistrés dans les années 2000. Si Mossman arrive à retranscrire avec autant de précision le son des 70’s, c’est certainement déjà parce qu’il est très inspiré, mais aussi parce qu’il utilise la même console, le même matériel et les mêmes techniques que le studio BLACK ARK de LEE PERRY. MOSSMAN est résolument tourné vers le son du Reggae Music passé, plus que sur celui du futur ; et s’il est plongé dans les années 70, c’est au plus profond de lui-même, il n’y a qu’à regarder les pochettes de ses albums ou même leurs titres.

MOSSMAN Vs THE WORLD BANK a été enregistré à la fin de l’année 2001, juste après les évènements tragique du 11 septembre. Moss Raxlen est le maître de ce son si atypique et pourtant si familier, mais on le doit aussi au band qui est derrière, toute une équipe acoustique : The Ark of Infinity. Cet album est puissant et inspiré. Les hommages rendus aux maîtres sont nombreux et Mossman sait aussi faire preuve d’originalité dans ses choix. Ce premier opus est d’une facture exceptionnelle !

MOSSMAN Vs MR TSUNAMI Pour ce 2ème opus, Moss ne s’est pas entouré du band Ark of Infinity, mais d’un véritable homme orchestre, autre grand nom de la scène DUB montréalaise : Mr TSUNAMI qui s’empare alors de la guitare, de la basse, de la batterie, du churros, des percus et des claviers ! Mossman complète la force de frappe en posant des voix et en jouant des percus, du mélodica et du clavier. Une fois de plus, Mossman qui apparemment ne sait qu’être brillant, nous replonge quelques années en arrière. Peut être un peu plus centré sur le son de la fin des années 70, début des 80’s ; cette fois-ci les influences de Tubby et Scientist sont plus importantes que celles de Perry. Le son de cet opus est lourd, mais ne manque pas d’harmonie, il est méditatif mais ne manque pas d’humour, c’est le son du passé mais nous sommes bien dans le présent et le Dub est certainement aussi la bande son du futur.

La qualité de ces albums est absolument indéniable et les amateurs de DUB ROOTS reggae les écouteront certainement jusqu’à l’usure, comme à la rédac de JAHMUSIK où les 2 opus tournent sans cesse depuis un moment ! MOSSMAN n’est pas encore distribué en France ! Nous espérons que cette situation va bientôt se débloquer car nous ne pouvons pas passer à côté d’un tel son ! Pour le moment, vous pouvez tout de même vous les procurer sur le site de Moss : DUBLOUNGE

Dispensation Records 2001 - 2002

mardi 13 mai 2003, par rubenxela


News Letter

Inscription
Suppression

Les Brèves
mardi 13 juillet
Striker Lee presents :
promised land / I’ll never fall in love dennis brown dub fire striker lee 7" dub scrub them / dub scrub dem dillinger / tommy mc cook striker lee 7" you are my angel horace andy striker lee 7" zion gate open / give a helping hand jacob miller / owen grey none shall escape striker (...)
mardi 13 avril
K2R riddim
lundi 29 mars
GREENSLEEVES
jeudi 23 octobre
Les riddims d’octobre
jeudi 9 octobre
passez nous vos chroniques
mercredi 8 octobre
SKALI MUCHO One Two
mercredi 8 octobre
MIKEY ROOTS
vendredi 4 juillet
CONCOURS
jeudi 3 avril
Greensleeves Rhythm Albums
vendredi 21 mars
FIRESTORM
lundi 23 septembre
CARLTON LIVIGSTON


Jahmusik, le premier webzine reggae ragga ska dub...